23 févr. 2015

Les cookies sans beurre à la purée d'amandes ou de noisettes [recette]

Les cookies et moi, c'est une grande histoire d'amour (désolée le breton). Mais vraiment très très très grande. Je pourrais en manger tout le temps : pour le petit-déjeuner, le dessert, le goûter et re pour le dessert.

 
Alors pour déculpabiliser un peu, je fais de temps en temps cette recette de cookies sans beurre. Le beurre y est remplacé par de la purée d'amandes ou de noisettes. Je ne sais pas si c'est vraiment moins calorique que le beurre, mais en tout cas ça donne un bon goût aux cookies!


A la base, j'avais utilisé cette recette là mais je l'ai rapidement revue à ma sauce car 12 cookies ce n'est pas assez !
 
Ingrédients (pour 20 cookies) : 

- 100g de sucre roux
- 80g de purée de noisettes ou d'amandes
- 1 œuf
- 150g de farine 
- 1/2 cuillère à café de levure
- 60g de chocolat noir hachés grossièrement
- une poignée de noix ou noisettes hachées grossièrement

Etapes

- Battre ensemble l’œuf, le sucre et la purée de noisettes ou d'amandes
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
- Ajouter les morceaux de chocolat et de noix ou noisettes. Mélanger. 
- Faire des petites boules à la main, les placer sur un plat allant au four et les aplatir légèrement.
- Faire cuire environ 10 minutes à 180°.




J'achète la purée d'amandes / noisettes à Biocoop mais je pense que l'on peut aussi en trouver en grande surface.
 

Et voilà des cookies qui ne survivent en général pas très longtemps...

2 commentaires: