18 sept. 2014

Les journées du patrimoine : ma sélection sur Hyères et Toulon


S’il y a bien un événement que je ne loupe jamais (sauf cette année, mais ce mois de septembre est un peu exceptionnel), ce sont les journées du patrimoine, j’adore ça !
Grâce à elles, j’ai notamment pu visiter à Paris les studios de France Télévisions, le palais Bourbon, la banque de France, le ministère des affaires étrangères…. Et dans le sud : la villa Noailles, le CROSS MED du Pradet, les forts du Faron...et j’ai également suivi des visites commentées au Château et dans le centre historique de Hyères.

Cette année encore, à Hyères et à Toulon, le programme est très attrayant. Il y a énormément de lieux à visiter et de circuits commentés (la ville de Hyères a même commencé l’évènement une semaine avant et propose aussi des ateliers pour les enfants).

Voilà ma sélection : 

A Hyères :
 

Circuit commenté « de la cité médiévale à la ville balnéaire »
▲ Circuit commenté « Hyères au XIXème siècle » (avenue des îles d’or, quartier Godillot, Eglise Anglicane, Ecole Anatole France…)
▲ Circuit commenté des Borrels
La visite commentée du site archéologique d’Olbia
▲ Circuit « le chemin de la mer par le chemin de l’eau » : balade depuis le château jusqu’à l’Ayguade (4h !!!)

Vous pouvez télécharger le programme complet sur Hyères ici 

A Toulon :


▼ Rallye photo dans le centre ancien (organisé par le café culture)
▼ La ville port au fil des siècles : promenades urbaines commentées par une architecte
Conférence « le Mourillon et son histoire » dans l’enceinte de l’opéra !
▼ Bourse aux textiles d’automne dans les jardins de la Villa Rosemaine
▼ Visites des sites militaires

Vous pouvez télécharger le programme complet sur Toulon ici 
 
(Attention il faut penser à réserver!)

Bonnes visites !!!

2 commentaires:

  1. J'ai pu profiter de la visite guidée d'olbia, les guides sont géniales, la visite est très vivante ! J'ai mis quelques photos sur fb. Et sur Toulon, en parallèle des JEP2014 il y aussi le Festival constellation (danse, musique et performance gratuites).Si ça peut intéresser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai trop envie de la faire cette visite guidée d'olbia (l'année prochaine ☺). Le festival constellation a l'air chouette !! Si j'ai bien compris tu y seras (j'espère que le temps sera de la partie...), j'ai hâte de voir les photos!

      Supprimer