24 sept. 2014

La cuisine au cinéma


A l’occasion de la sortie du film « les recettes du bonheur » (oui je sais j’ai 15 jours de retard sur l’actualité cinématographique : ), voici les films dont le décor principal est une cuisine et que j’ai particulièrement aimé :

Julie et Julia (2009) : lorsque Julie découvre un vieil ouvrage de la cuisinière Julia Child, elle se lance le défi de réaliser toutes les recettes du livre en un an et raconte son expérience quotidiennement dans un blog. (Inspirée d’une histoire vraie, et du livre du même nom). Sympathique
Le goût de la vie (2007) : une histoire d’amour entre 2 chefs de cuisine d’un grand restaurant new-yorkais. La BO est super ! Une comédie romantique comme j’aime ☺ …

 
The lunchbox (2013) : film indien (nommé au festival de Cannes 2013 dans la catégorie Caméra d’or !) basé sur les « paniers repas » que les femmes cuisinent et font livrer à leur mari quotidiennement sur leur lieu de travail. Une erreur de destinataire et commence alors une correspondance via cette lunch box entre Ila, jeune épouse délaissée par son mari, et Saajan, un comptable solitaire. Une petite comédie rafraîchissante qui change un peu des films hollywoodiens.
(Merci au cinéma Le Royal à Toulon de programmer ce genre de films)




Les saveurs du palais (2012) : l’histoire (vraie) de la cuisinière de François Mitterand à l’Elysée. J’aime beaucoup Catherine Frot, et Jean D’Ormesson est très attachant et très crédible en président.  Un film intéressant sur le fonctionnement des cuisines de l’Elysée.



Les recettes du bonheur (2014) : lorsqu’une famille indienne décide d’ouvrir un restaurant (indien) en face d’un grand restaurant français, une gentille guerre commence. Les acteurs sont supers : le papa indien est trop marrant, le jeune indien attendrissant (et beau !!), Charlotte Le Bon est pétillante comme d’hab (elle en a fait du chemin depuis le grand journal)… C’est inspiré du livre du même nom, que du coup j’ai envie de lire ! Le village de Saint-Antonin-Noble-Val, qui sert de décor au film, est superbe !
Un film qui donne envie d’aller faire son marché dans un petit village du sud de la France, et de réussir sa béchamel !


Bon appétit !!!

Bons plans pour les varoises
♦ J'achète mes DVDs sur le cours Lafayette (marché de l'après-midi) : il y a un stand de DVD d'occasion à partir de 3 euros avec beaucoup de choix. Je ne sais pas par contre s'il y est tous les jours. Sinon il y a un petit magasin de DVD sur le cours Lafayette aussi.
au cinéma Olbia à Hyères Les Mercredis & Samedis à la séance de 13h30/14h00 & Les Dimanches de Mi-Septembre à Fin Avril à la séance de 10h30/11h, le tarif est de 4.90€ !!! On est loin des 11.30€ du pathé grand ciel ☺. (merci ma mère pour l'info!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire